Comment coudre la veste Metropolis sans doublure ?

Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, la veste Metropolis revient sous un nouveau jour !

Parfaite dans sa version noire très élégante, elle sait se renouveler et c'est en jacquard Atelier Brunette x Studio Walkie Talkie que je suis heureuse de vous la présenter aujourd'hui avec en prime un mini tutoriel couture.

La veste Metropolis en jacquard

On retrouve dans cette nouvelle version tous les marqueurs qui font la signature du modèle : les bandes qui soulignent le buste, le double boutonnage en trompe l'œil, la coupe droite. La présence de nombreux motifs sur le jacquard Atelier Brunette ne gêne pas du tout l'identité du patron.

Avec ses détails lurex, ce joli tissu (c'est la référence Pinnacle Basil) est parfait pour coudre le modèle, et lui donner une allure tout autre ! Portée sur jean, cette Metropolis ne vient plus en écho à l'intemporelle "petite veste noire". C'est une tout autre lecture qui se fait, plus bohème, et aussi peut-être une approche du vêtement différente : on s'éloigne du blazer chic et on penche vers le blouson.

Coudre la veste Metropolis sans doublure

J'ai profité de coudre cette version pour vous présenter une alternative du patron de couture, et coudre Metropolis sans doublure. Les finitions des coutures du buste sont faites à la surjeteuse, et j'ai choisi de poser un biais également griffé Atelier Brunette qui ganse le bord des pièces uniquement sur la parementure, le bas des manches et le bas de la veste.

L'autre point qui va changer par rapport à la veste Metropolis doublée, c'est l'absence d'épaulette/cigarette de tête de manche. La tenue du jacquard et son poids font que cela ne perturbe pas la coupe ou le tombé du vêtement, mais si vous choisissez de coudre un tissu qui pourrait être plus mou et sans doublure, vous pouvez y ajouter des épaulettes en prenant le soin préalable de créer une petite housse dans un tissu fin type viscose ou doublure dont vous créez le gabarit avec vos épaulettes. 

Le montage du vêtement étant absolument le même, ce nouveau tutoriel vidéo ne revient pas sur l'assemblage du buste et le montage des manches. Nous vous montrons les zones gansées, et la finition particulière du bas de la veste, qui suit un ordre de couture vous amenant à un positionnement du tissu équivalent à ce que l'on obtient en posant une doublure.

Je vous souhaite une jolie découverte de ce mini tutoriel, qui vient compléter les 2 autres vidéos déjà disponibles au sujet de Metropolis. Je suis sûre que votre placard à coupons va jeter un regard neuf à notre joli patron !

Voir les tutos de Metropolis

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés